Header image  
Pour les passionés...  
 
 

Conseils indispensables!!!!

Lors de la pratique de l'apnée et/ou de la chasse sous-marine, il nous est conseillé de ne pas pratiquer seul. L'apnéiste ou le chasseur en apnée consomme beaucoup d'oxygène où il y arrive un moment ou le taux d'O2 est inférieur au taux de CO2, et si le plongeur ne remonte pas pour respirer, un accident peut venir: La syncope (tomber dans les paumes).Si personne n'est là pour le ou la sauver c'est la mort directe "noyade".

Pour avoir le maximum de sécurité il faut:

-Ne pas pratiquer l'hyperventilation, avoir un lestage équilibré (si c'est trop léger l'effort pour descendre augmente et si c'est trop lourd l'effort pour remonter augmente. Le lestage c'est le poids de la personne divisé par 10 et en fonction de la combinaison rajouter 1 voire 2 kilos, puis être minimum deux. Faire attention au courant, un courant fort entraîne de l'effort donc une consommation d'O2,regardez la météo avant de sortir et une bonne nutrition et un bon sommeil.

-Respecter la nature:

-Effectuez des belles prises, laissez les petits se reproduire, respectez les nasses même si cela nous pollue la mer, sauf ce qui sont détruites rien ne vous empêche de les jeter dans la poubelle.

-Respecter la règlementation:

-Etre âgé d'au moins 16ans et être déclaré aux Affaires Maritimes et possédé le permis qui se fait chez eux et être assuré.

Sont interdits :

  • - l'usage pour la pêche sous-marine, de tout équipement respiratoire, qu'il soit autonome ou non, permettant à une personne immergée de respirer sans revenir à la surface,
  • - la détention simultanée d'un équipement respiratoire, et d'une foëne ou d'un appareil spécial pour la pêche sous-marine,
  • - l'exercice de la pêche sous-marine entre le coucher et le lever du soleil,
  • - l'utilisation d'un foyer lumineux,
  • - la pratique de la pêche sous-marine à moins de 150 mètres des navires ou embarcations en pêche ainsi que des filets signalés par un balisage apparent,
  • - la capture des animaux marins pris dans les engins ou les filets placés par d'autres pêcheurs,
  • - l'usage pour la capture des crustacés, d'une foëne ou d'un appareil spécial (arbalète) pour la pêche sous-marine,
  • - le chargement hors de l'eau d'un appareil spécial (arbalète) pour la pêche sous-marine,
  • - la commercialisation des produits de la pêche sous-marine non professionnelle,
  • - la pêche dans certaine zones indiquées par les Affaires Maritimes,
  • - la pêche du Mérou brun.

- Toutes les tortues de Martinique(ou autres pays) sont protégées depuis 1991. Toute capture, transport, vente, achat et naturalisation des tortues en tout ou partie (chair, carapace) est défendue. Cette interdiction vise également les oeufs. (Arrété Ministériel du 16.03.1993).

-L'interdiction de la pêche de l'oursin blanc en Martinique a été édictée en 1999. Elle a été reconduite jusqu'à la fin de l'année 2002. Au mardi 11 octobre 2005 elle a été reconduite sans date précise pour les professionnels et plaisanciers.

Les coraux madrépores, gorgones, éponges et végétaux marins autres que ceux trouvés à l'état d'épave sur le littoral ne doivent pas êtres pêchés ou mis en vente.

  • La pêche de loisir aux langoustes, tourteaux et autres crustacés, est défendue du 1er janvier au 31 mars (période de ponte). Les langoustes royales inférieures à 22 centimètres, mesurées de la pointe du rostre à l'extrémité de la queue ne peuvent être pêchées ou mise en vente.Les langouste "brésiliennes" inférieures à 17 centimètres (pêche de loisir) mesurées par la même méthode ne peuvent être pêchées ou mise en vente. Il en est de même pour toutes les langoustes grainées (portant des oeufs) de toutes espèces et de toutes tailles. Rappel, les crustacés ne doivent pas être capturés ni au fusil ni à la foëne.

Le lambi bénéficie d'une mesure de protection fondée sur une taille minimale, associée à une restriction de capture visant la pêche de loisirs. Pavillon formé, 250 de chair par animal, 3 coquillages par plaisancier et par jour.